En consommant des produits locaux, saisonniers ou même BIO, nous réduisons fortement notre impact environnemental, soutenons l'économie locale et favorisons les produits avec du goût.
Réduire l'impact environnemental
En effet, les aliments subissent moins de traitements mais aussi moins de transports et d'emballages ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Et la saisonnalité alors ? Et bien en consommant des produits de saison comme les fruits et légumes par exemple, nous réduisons la consommation d'énergie nécessaire à la production. Car une tomate achetée en février aura consommée beaucoup plus d'énergie pour arriver dans votre assiette qu'une tomate achetée en août.
Soutenir l'économie locale
Favoriser les circuits courts en consommant les produits des petits et moyens producteurs, c'est les encourager et les soutenir ! Au-delà de la consommation, ce sont les agriculteurs qui entretiennent les paysages, sans eux, nos paysages français ne seraient que des champs en friche.
Le goût du vrai
Les produits de saison ont un meilleur goût ! Ils sont plus frais et de meilleures qualité car leurs conditions de culture et de maturation dépendent de conditions environnementales qui leur sont propres (soleil, climat, sol, irrigation, etc.)
Ces conditions naturelles permettent aux fruits et aux légumes de se charger en un maximum d’éléments nutritifs du sol. Cela conduit à des aliments plus savoureux mais aussi plus intéressants sur le plan nutritionnel.
De la terre à l'assiette, les fruits et légumes de saison ne parcourent pas de longues distances ce qui nous permet de manger plus frais. Si ils sont en plus BIO, nous évitons les pesticides de synthèse et les substances potentiellement nocives pour la santé.